Choisir la bonne mouture pour son café est essentiel pour bien le réussir. Il faut toujours garder à l’esprit d’opter pour la plus adéquate pour sa boisson, afin d’obtenir un résultat optimal.
Choisir sa mouture
Pour savoir quelle mouture choisir pour votre café, tout va dépendre de la durée de l’infusion de la boisson. Plus la mouture est fine, plus elle sera pleinement en contact avec l’eau utilisée pour le café ; et donc, les composants du café se mélangeront plus facilement. La durée d’infusion pourra alors être moins importante.
Ainsi un espresso ne demandera pas plus de 30 secondes maximum, et une mouture très fine conviendra parfaitement. En revanche, un café fait avec une french press (ou cafetière à piston) demande une infusion d’environ 4 minutes. Il faudra alors une mouture davantage grossière.
Nos cafetières à piston Bodum :
Conserver la fraîcheur de son café jusqu’au bout
Pour un café moulu de qualité, il est vivement recommandé de moudre son café à la dernière minute. Cela évitera que le café ne reste pas trop longtemps au contact de l’air et ne s’oxyde trop. L’oxydation entraîne en effet une perte des arômes.
Les différentes moutures
Pour vous donner un ordre d’idée, voici un ordre de comparaison pour reconnaître la finesse de la mouture :
-
Une mouture très fine ressemblera à de la farine, ou à du bicarbonate de soude
-
Une mouture fine ressemblera à du sel
-
Une mouture moyenne ressemblera à du sucre
-
Une mouture moyenne/grossière sera à mi-chemin entre le sucre et le gros sel
-
Une mouture grossière ressemblera à du gros sel
La finesse de la mouture n’est cependant pas la seule chose à prendre en compte.
Attention à la machine à café
Toutes les machines à café ne sont pas adaptées à toutes les moutures. En effet, peu importe la taille de la mouture choisie, certaines particules sont plus fines et ne conviennent pas aux machines avec un levier. Une des solutions peut être d’utiliser un tamis pour votre mouture avant de la mettre dans la machine à café.
Choisir le bon moulin pour son café
Le moulin à meules se compose de deux meules. Ce sont ces dernières qui vont venir broyer les grains de café afin d’obtenir la bonne mouture.
Attention toutefois, il existe deux formes de meules. Les meules coniques sont dentelées, mais les dents ne sont pas les mêmes sur la partie supérieure et sur la partie inférieure. C’est ce qui va leur permettre de d’abord couper les grains de café avant de les broyer en particules. Les meules plates quant à elles possèdent des dents identiques, ce qui permet de produire une mouture parfaitement homogène.
Vous souhaitez en savoir plus sur le café ? Rendez-vous sur notre petit guide du café en grain.
Meules coniques ou meules plates
Les meules coniques ont des dents supérieures et inférieures différentes. Elles coupent une première fois les grains, puis les dents inférieures vont créer des particules. Ce qui donne des particules de taille et forme différentes. Elles sont idéales pour une utilisation personnelle. De plus, la surchauffe de la mouture est moins importante car la surface est plus grande. Elles sont idéales pour une utilisation professionnelle.
Nous vous conseillons d’opter pour des meules en acier si vous souhaitez faire des espresso. En revanche, pour les techniques d’extraction lente, des meules en céramique sont toutes indiquées.
Il est également possible d’opter pour un moulin doseur. Celui-ci peut préparer de nombreuses doses de café, mais cela peut demander du temps et entraîne une importante surchauffe, laquelle peut faire disparaître certains arômes.
Vous l’aurez compris, opter pour la bonne mouture mais aussi choisir le bon moulin à café est essentiel pour obtenir dans votre tasse un résultat digne de ce nom.
Si vous souhaitez plus d’informations sur les différents moulins à café de notre boutique, sachez que l’équipe de Cafés Miguel se tient à disposition pour répondre à toutes vos questions et vous aiguiller dans vos choix.